Info-Billet n°42

by / mercredi, 28 mai 2014 / Published in Newsletter

Bonjour à tous,

Ce lundi 12, belle participation à notre soirée un rien improvisée, il faut le reconnaître, sur les thèmes inépuisables de l’informatique et de ses annexes, notamment en termes de marketing.

D’une part, durant une petite heure, David Capelle, le frère de Stéphane, développeur professionnel sur de gros et lourds logiciels est venu nous présenter sa version adaptée au monde de l’optique que sa société exploite au sein de notre corporation depuis plusieurs années déjà. Cette version a été mise au point sur plusieurs années avec de nombreux professionnels du secteur et où le petit frère ne manquait pas de mettre son grain de sel.

Le logiciel Isil offre des outils conçus spécifiquement pour la gestion au jour le jour d’un magasin d’optique.

Il fournit entre autres les services suivants :

  • Gestion de vos ventes
  • Impression de reçus, factures et tickets de caisse
  • Impression de fiches de travail et gestion des péniches
  • Impression de formulaires de remboursement INAMI complétés avec les informations relatives aux ventes
  • Accès à l’historique des ventes réalisées
  • Possibilité d’identifier les produits via un code barre
  • Gestion du journal de caisse
  • Analyses statistiques (suivis de vos ventes dans le temps, par produit, par laboratoire,…)
  • Gestion de vos laboratoires et de leurs produits
  • Impression de l’inventaire complet de votre stock
  • Impression d’étiquettes pour vos produits, avec possibilité de codes barres
  • Gestion d’un catalogue de verres pour chaque laboratoire
  • Fiche produit spécifique aux verres, aux solutions, aux lentilles, aux montures, et produits divers
  • Analyses statistiques (état du stock par produit, par laboratoire, …)
  • Gestion des commandes
  • Gestion de fiches de commandes auprès de vos laboratoires
  • Accès à l’historique des commandes réceptionnées ou en attente de réception
  • Possibilité de créer des commandes à partir d’une fiche vente
  • Suivi de vos clients
  • Gestion de leurs données personnelles (nom, adresse, âge, …)
  • Intégration avec les lecteurs de cartes d’identité électroniques belges
  • Exportation de ces données pour publipostage
  • Gestion de leurs données optométriques
  • Accès à l’historique de leurs achats
  • Analyses statistiques (répartition des âges, répartition géographique, …)
  • Gestion des ophtalmologues de vos clients
  • Gestion de leurs données personnelles (nom, adresse, âge, …)
  • Accès rapide aux données optométriques et de contactologie prescrites
  • Analyses statistiques (répartition géographique, nombre de prescriptions, …)
  • Administration et Assistance
  • Outils de gestion de sauvegardes de vos données
  • Mise à jour automatique du logiciel
  • Gestion multi-postes, avec connexion à distance possible via internet
  • Gestion multi-utilisateurs
  • Assistance par courrier, téléphone, ou e-mail

Pour parler clairement : coût 80€/mois (action spéciale GrpO uniquement 70€/mois) assistance et mise à jour comprises

Effectuez une visite en images, ou essayez dès maintenant Isil en téléchargeant une version d’évaluation.

De ce que nous en avons vu, il inspirait beaucoup de convivialité. Une verso demo est d’ailleurs disponible sur http://acrosoft.be/index.php?page=isil&subpage=&lang=fr

Deuxième partie de la soirée : présentation par la société Media Planning (http://www.media-planning.be) du plan d’actions possibles dans le cadre marketing GroupO.

Deux priorités :

Rester dans un budget accessible à TOUS les membres

Être pro-actif pour que chacun se sente concerné

Pour ce faire, un nouveau site est en route, nous le voulons plus vivant, plus animé et souvent vous devrez le consulter pour être au courant de notre actualité.

De l’actualité certes, mais aussi du matériel publicitaire à télécharger soit gratuitement soit moyennant redevance ceci sera aussi entre autre mis en relation avec la cotisation (dont vous aurez toutes les modalités après le 2 juin, date du prochain conseil d’administration).

De l’actualité, du matériel, mais aussi des packs saisonniers sur des actions ciblées soit GroupO seul soit Groupo+fournisseurs, soit membre GrpO individualisé.

L’informatique a été travaillée également au travers d’un petit boîtier électronique (10x6x2cm) compatible avec toutes les connectiques qui pourra à coût faible mettre en valeur des écrans analogique ou LED orienté vitrine ou intérieur magasin.

Ici pour être clair financièrement, nous devons encore un peu affiner avec Média Planning mais vous connaissez notre philosophie d’approche.

Nous savons que le boîtier coûte une centaine d’euros, que les repiquages personnalisés tourneraient vers 80€, pour les campagnes, difficile de chiffrer une chose dont nous ne connaissons pas encore le contenu.  Cependant, nous nous efforcerons de limiter les coûts de participation du membre à chacune des actions prévues (4/an) à 200-250€ maximum pour une particiaption minimum de 10 membres.  Il est évident que des surcoûts individuels, tel que annonces journaux …, ne sont pas compris.  L’accès à différentes compositions sur le site serait lui libre de coût.

Comme évoqué plus haut, nous allons réactualiser/recréer notre site internet.  Sur cette même base, chaque membre peut également refaire son site personnel. Ceci permettra de créer et d’utliser une même platte-forme pour les échanges d’infos digitalisées et de pouvoir se servir plus aisément des nouveaux médias sociaux.  Aussi le site personnel sera ravivé régulièrement via notre rubrique NEWS, qui pourrait être commune.  La réalisation du site personnel revient à 1300€, condition spéciale GrpO 1200€ (paiement unique sans contrat)

Pour ceux qui n’étaient pas présents à la réunion, différents ‘matériel’ sont disponibles auprès de Brigitte, n’hésitez pas à demander.

Inutile de dire que si ces projets ne motivent pas au moins 10 membres, nous avons décidés de ne pas perdre notre temps avec tout ça.

Rappel calendrier : 27 mai : Conférence de David FABER : « L’étoile de Von Orden ».

Marcel

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